Début septembre 2018, des membres du Pèlerinage œcuménique pour la justice climatique sont partis de Bonn pour un voyage de trois mois. Leur destination : Katowice. En s’appelant les « Pèlerins de Climat », ce groupe, composés de membres d’âges et milieux variés, voulait montrer sa croyance en la possibilité d’un meilleur futur pour notre planète.

La plupart de ces pèlerins venaient d’un peu partout en Allemagne, et sur le chemin, des camarades des autres pays européens les ont rejoints.  Beaucoup d’entre eux ont participé au premier Pèlerinage Œcuménique pour la Justice Climatique jusqu’à Paris en 2015, ils traversent maintenant l’Allemagne en direction de la Pologne, découvrant les paysages à la vitesse de leurs pas. En traversant les Terres de Charbon, ils ont rencontré des villageois, des étudiants, des mineurs, des pasteurs et des fonctionnaires. Ils ont dormi dans des églises, chez l’habitant, dans des villages et des villes.

Voici leurs histoires.  

Map FR.png
 

MICHÈLE

Zeichenfläche 3@300x.png

Michèle vient de la ville frontalière de Strasbourg et parle allemand et français. Elle a rejoint le pèlerinage pour le climat vers Paris en 2015 et a participé au voyage de 2018 vers Katowice.  

Interview en français, sous-titres en anglais, français et allemand.

 

Konni

Zeichenfläche 4@300x.png

Konni a vécu dans la région de la Sarre où jadis 60 000 mineurs travaillaient dans l’extraction du charbon. La ressource était une source du conflit entre l’Allemagne et la France au cours des 19e et 20e siècles.

Interview en anglais, sous-titres en anglais, français et allemand.

 

CORNELIA

Zeichenfläche 5 Kopie@300x.png

Cornelia habite près de Bonn dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, site de la Conférence pour le climat des Nations unis de 2017. En septembre, elle a commencé son pèlerinage vers Katowice, en passant par le bassin minier rhénan.

Interview en anglais, sous-titres en anglais, français et allemand.

 

Katrin

Zeichenfläche 6@300x.png

Katrin est allemande et vit en France. Elle a rejoint le groupe pour manifester et participer au mouvement écologique par delà les frontières. Un moment important pour elle a été la visite de la Forêt de Hambach, le 12 septembre. 

Interview en allemand, sous-titres en anglais, français et allemand.

 

WILFRIED

Braunkohlerevier.png

Wilfried est originaire du Schleswig-Holstein, où il n’y a pas des mines de charbon. Il a rejoint le pèlerinage après la Rhénanie et a témoigné des pratiques d’extraction de lignite répandues dans le centre et l’est de l’Allemagne.  

Interview en allemand, sous-titres en anglais, français et allemand.

 

Jens

unnamed.png

Jens a marché de Bonn à Katowice, avec quelques pauses quand il avait besoin de retourner travailler. Le 24 novembre, le groupe est arrivé à Berlin où ils ont rencontré des membres du gouvernement avec des propositions pour la Commission du Charbon. 

Interview en allemand, sous-titres en anglais, français et allemand.

 

Bernadette

Zeichenfläche 8@300x.png

Bernadette a grandi en Allemagne de l’Est, à quelques centaines de mètres de la frontière allemande-polonaise, mais elle ne pouvait pas la traverser. Le dernier jour de son pèlerinage, elle a finalement marché à travers la ville natale de sa mère, Bytom, en Silésie.

Interview en allemand, sous-titres en anglais, français et allemand.

 

JOHAN

Zeichenfläche 9@300x.png

Johan vient des Pays-Bas et a marché avec ses possessions sur le dos. En Pologne, il a été touché par les conditions difficiles que de nombreuses personnes endurent, mais aussi par l’esprit et l’hospitalité de ceux avec qui l’ont accueilli.

Interview en anglais, sous-titres en anglais, français et allemand.

 

Le 7 décembre 2018, le groupe est arrivé À Katowice.

 
Screen Shot 2019-02-18 at 12.52.45.jpg
 

Là ils ont manifesté en faveur d’une vie meilleure pour les générations à venir sur cette planète.