Le 22 septembre 2018, le Venta Maersk, qui était en provenance de Vladivostok, a accosté dans le port de Bremerhaven, en Allemagne, avec une cargaison de poisson congelé. Il est devenu le premier porte-conteneur de l’histoire de la navigation maritime à traverser le Passage du Nord-Est. 

En Europe, l'un des étés les plus chauds jamais enregistrés était en train de se terminer, avec des fleuves à sec et des forêts scandinaves en feu. Le prix de l’essence avait augmenté dans les régions en bordure du Rhin : les péniches ne pouvant plus naviguer sur le Rhin, les camions ont dû prendre le relais. Alors que l’arrivée du Venta Maersk rendue possible à cause de la fonte des glaces en Arctique est passée inaperçue, hormis dans les gazettes spécialisées sur le transport maritime, l'Allemagne a les yeux tournés vers la forêt de Hambach dans la Rhénanie. C'est ici que la police tente d’expulser des activistes qui occupent un site forestier historique, afin d’éviter sa destruction finale par le groupe énergétique RWE qui veut y extraire du lignite (charbon), la source d’énergie la plus polluante en Allemagne. L’Union européenne est le troisième contributeur de gaz à effet de serre du monde après la Chine et les États-Unis. L’Allemagne détient la première place des 28 Etats-membres. 

 
Aux abords de la mine Hambach, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

Aux abords de la mine Hambach, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

De Paris jusqu’en Pologne et à travers le monde, des délégués finissent les préparations de la 24ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24), dont l'objectif est d'adopter les règles d'application de l'Accord de Paris de 2015.

Après la Conférence de 2017 qui s’est tenue à Bonn, à proximité de la région charbonnière rhénane, le sommet aura lieu cette année du 2 au 15 décembre, 2018 à Katowice, capitale de la Silésie, le coeur industriel de Pologne. Il y a un sentiment d’urgence, alors que les progrès internationaux de réduction des émissions des gaz à effet de serre semblent s'être arrêtés depuis le sommet historique à Paris. Chefs d’Etat, scientifiques, diplomates, délégués, ONGs, activistes et même des pèlerins religieux prendront des nombreux chemins pour arriver à la Conférence. 

Deux siècles après que la Révolution industrielle ait transformé l’Europe et l’humanité, le pouvoir, la contestation et la société civile se mêleront au cœur des terres charbonnières.